ÉVOLUTION DE LA CUISINE.
LA VIE DE LA CUISINE
La cuisine n’est pas une pièce dédiée à un individu en particulier. C’est un espace fait pour l’Homme, engendrant divers comportements de sa part. Son utilisation, la manière dont elle est pratiquée par les habitants est intéressante et évolue perpétuellement. « C’est une pièce stratégique permettant d’analyser l’évolution des mœurs » tiré du livre, Le logement contemporain, Entre confort, désir et normes (1995-2012) de Monique Eleb et Philippe Simon, sur lequel nous avons décidé de nous appuyer à divers moments de la présentation. La société dans laquelle se développe l’Homme influence ses pratiques. (Défendu par l’architecte Catherine Clarisse dans plusieurs de ses articles). Les avancées technologiques, l’évolution des mœurs influence l’Homme, l’architecte et donc l’architecture, qui tente de s’en imprégner et d’y répondre. De répondre en général à ces besoins de l’Homme. Notre choix s’est porté sur la cuisine car elle représente un lieu témoin du rapport direct existant entre les individus et leurs modes de vies. Nous avons choisi d’analyser la cuisine sous tous ses angles. Mais surtout de mettre en lumière les comportements sociologiques liés « l’ancien modèle » (comme il est qualifié de nos jours). Celui de la cuisine indépendante, en tant que pièce appart entière, qui reste celui intégré par la plus large partie de la population. Connue de tous, semblant encore central et dont l’image ramène à la définition même du mot pour la majeure partie des adultes du 21ème siècle.
EVOLUTION DE LA CUISINE
Plus qu’une pièce à vivre, la cuisine est le cœur du logement. Elle est le lieu où se préparent les repas. Cette pièce est donc primordiale dans la vie d’un foyer. Elle a évolué au gré des innovations techniques et technologiques au court des siècles, apportant avec elle confort et modernité mais sans jamais perdre son âme. Une vaste exposition au célèbre Musée d'Art moderne de New-York, le Moma, retrace les évolutions architecturales et design de la cuisine tout au long du XXe siècle. Il y est démontré que la cuisine est le reflet majeur des révolutions sociales, économiques et techniques qui ont bouleversé la société. La cuisine a continuellement évoluée au court de ce XXe siècle. Au début mise à l'écart, dans les sous-sols ou dans une dépendance, elle s'est peu à peu imposée comme une des pièces principales de nos maisons.
La cuisine a subi de nombreuses transformations et ne cesse de se renouveler. Elle est le miroir des sociétés en place. Pièce liée à la notion du temps, qui favorise les relations sociales, l’échange. Et dont le rôle n’est pas le même en fonction des moments et des événements. Après avoir retracé toute son histoire, analysé les comportements de ses occupants, nous nous sommes en quelques sortes interrogés sur ce à quoi aller s’apparenter la cuisine du futur. Ce qui est finalement peu surprenant venant d’étudiants en architecture. L’Homme est à la recherche d’une forme de liberté, d’indépendance. Ce pourquoi se développe une forme d’adaptabilité du logement, engendrant un dialogue de plus en plus ouvert entre client et architecte. Avec l’implication du cuisiniste suivant les demandes, prenant en compte l’avis des usagers. Serait-il possible pour l’Homme de se détacher, de se libérer de la mode établie par la société et donc de créer sa propre cuisine ? Atypique, lui ressemblant complétement en suivant ses propres besoins. L’Homme est-il capable de détecter seul ses besoins ? Nous nous sommes également demandé si la cuisine du futur allait impliquer ces nouvelles technologies de pointe, de plus en plus poussées. Si les écrans, les hologrammes aller s’y intégrer. Si des robots aux formes humaines pourraient un jour prendre notre relais et nous servir. Mais est-il possible pour l’Homme d’envisager un futur sans ces technologies ? Vivre avec son temps est-il forcément synonyme d’intégration de ces derniers ?